Face aux arnaques à la rénovation énergétique, soyez vigilant !

Voici quelques conseils pour repérer les pratiques commerciales abusives et réaliser votre projet de rénovation en toute sérénité.

 

Tout d’abord, méfiez-vous des offres commerciales, qu’elles vous soient proposées par téléphone, à domicile ou sur internet. Pour rappel, le démarchage téléphonique est interdit par la loi. Si quelqu’un vous contacte sans sollicitation préalable, préférez ne pas donner suite, même si l’interlocuteur se revendique d’un organisme public. De même, ne donnez jamais vos informations personnelles (coordonnées, identifiants fiscaux, RIB…) sur internet ou lors d’un démarchage, et créez votre compte vous-mêmes pour toute demande d’aide.

 

Prenez également le temps de la réflexion : ne signez rien dans la précipitation, comparez différents devis et prenez garde aux offres d’aides promettant un faible reste à charge. S’il existe des primes à la rénovation, sachez qu’aucun dispositif ne prend en charge intégralement l’achat et l’installation de vos panneaux solaires, pompes à chaleur ou chaudière.

 

Enfin, assurez-vous de faire appel à des professionnels certifiés RGE, recensés dans l’annuaire France Renov’. Eux seuls peuvent vous permettre d’obtenir les aides à la rénovation.

En cas de doute sur un devis ou sur la viabilité d’un projet, nous vous conseillons de contacter Tinergie, service public de la rénovation énergétique du Pays de Brest, pour un conseil neutre et gratuit au 02 98 33 20 09. Tinergie est un service financé par votre communauté de communes et dont l’accueil est assuré par Energence.

Ener’gence, agence énergie climat du Pays de Brest.