Des murs qui suintent, des peintures et des papiers peints qui gondolent, des traces voire des moisissures sur les murs… l’humidité peut causer pas mal de dégâts dans une maison mais peut être combattue par différents moyens.

Quel est le bon taux d’humidité dans une maison ?

Les sources d’humidité dans une maison sont nombreuses : la cuisson, le lavage de la vaisselle, le séchage du linge, la toilette mais aussi la respiration humaine. Il est recommandé d’avoir un taux d’humidité dans une maison compris entre 40 et 60% pour une température entre 18 et 22°C. Pour connaître précisément le taux d’humidité à l’intérieur de son logement, il faut s’équiper d’un appareil appelé un hygromètre. Les stations météo parfois installés dans les maisons indiquent aussi le taux d’humidité en plus des températures.

Si vous avez l’impression que votre maison est très humide ou que le taux d’humidité dépasse les 60%, vous pouvez mettre en place au quotidien des petits gestes simples.

Des petits gestes au quotidien pour réduire l’humidité

Tout d’abord, il faut ouvrir les fenêtres pendant 5 à 10 minutes hiver comme été. Cela permet de renouveler l’air intérieur et de faire partir l’humidité présente dans la maison.

L’ouverture des fenêtres n’est cependant pas suffisante pour renouveler correctement l’air d’un logement en continu, seule une ventilation mécanique permet d’assurer une bonne qualité de l’air de manière permanente. Si le logement est déjà équipé d’un système de ventilation mécanique, il est important de nettoyer les bouches d’extraction et les entrées d’air une fois par trimestre. Cela lui permet un fonctionnement optimal. Un entretien régulier du moteur est également recommandé.

D’autres petits gestes permettent de réduire le taux d’humidité dans le logement comme faire sécher son linge à l’extérieur lorsqu’on en a la possibilité ou mettre un couvercle sur les casseroles et activez la hotte aspirante lorsque l’on cuisine.

Et sinon ?

Si malgré tous ces petits gestes, votre logement reste humide, il sera peut-être nécessaire de revoir le système de ventilation et se poser la question d’éventuelles infiltrations dans les murs ou de remontée capillaire par les murs surtout si ceux-ci sont anciens.