Ecole Sainte Anne

0
219

Les horaires (2015-2016)

Matin :

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: 9 h/12 h

Après-midi:

Lundi, mardi et vendredi : 14h30 à 16h45.

Le jeudi de 13h30 à 16h45.

TAP (temps d’accueil périscolaire) les lundis, mardis et vendredis de 13h30 à 14h30.

Les services

Restauration sur place.

Garderie: de 7 h 30 à 8 h 45

de 17 h 00 à 18 h 45.

Administration

Organisme de gestion de l’école : OGEC : Président : Mr Guy LE FLOC’H

Association des parents d’élèves : APEL : Président : Mme Cynthia CARPENTIER

École Ste Anne

2 rue du Yed, 29150 DINEAULT

Tél: 02-98-26-00-90

mail: sainteanne@wanadoo.fr

blog: sainteanne29.over-blog.com (Réalisé par les enfants)

Directrice: Véronique BILLON

Responsable de site: Nicole KERVELLA

Les Tarifs pour la période scolaire 2015/2016 :

Participation des familles : 18,50 € par mois et par enfant. (Tarif dégressif pour plusieurs enfants),

Cantine : 2,40 € par repas,

Garderie : Matin :        7h30 → 8h45 = 3,25 €

                                    8h00 → 8h45 = 2,35 €

                                    8h30 → 8h45 = 1,25 €

                  Après-midi (goûter compris):    17h00 → 17h30 = 1,25 €

                                                                    17h00 → 18h30 = 3,25 €

 

 

Projet d’établissement

Pour mieux nous connaître…

Volet éducatif

  • Accueil de tous,

– Baptisé ou non, dans le respect des convictions de chacun,

– Enfants avec besoins particuliers.

  • Apprentissage du « vivre-ensemble »

– Attention à l’autre et prise en compte de la parole de chacun :

– Temps d’échanges balisés en classe, souci de la communication dans le règlement des conflits, accueil des nouveaux venus,

– Cohérence de l’équipe éducative concernant les exigences du vivre-ensemble.

  • Développement de l’autonomie :

– Etre responsable de ses affaires,

– Etre responsable dans ses relations et ses apprentissages,

– Se soucier de sa sécurité et de celle des autres par l’apprentissage des règles de sécurité,

– Développer sa confiance en soi et apprendre à se dépasser en participant aux différents projets de l’école.

  • Vivre en communauté éducative

– Temps d’échanges et de convivialité entre les différents membres de la communauté éducative (en-fants, enseignants, personnel, associations de parents d’élèves) : « temps forts », conseil d’établisse-ment, conseils d’élèves…

– Communication aux familles par le biais du mot infos hebdomadaire et du blog.

  • Construire des relations et développer des partenariats

– Projets inter-écoles : rencontres culturelles et sportives avec Cast, Plonévez, Plomodiern,

– Passerelle CM2/Collège (St Louis, Châteaulin) : rallye-lecture, visite du collège…

Volet pédagogique

  • Collaboration dans les apprentissages

– Favoriser la participation active des enfants à leurs apprentissages : entraide, confiance pour dire ses erreurs ou ce qu’on ne comprend pas,

– Rencontres régulières entre parents, enfant, enseignant,

– Echanges avec les professionnels accompagnant l’enfant.

  • Adaptation des outils (dans la mesure du possible) pour les enfants à besoins éducatifs particuliers.
  • Ouverture sur le monde

– Initiation à l’informatique.

– Enseignement de l’anglais dès la maternelle et participation au projet « mini-assistant » régulièrement,

– Partenariat avec la bibliothèque municipale,

– Découverte des arts du cirque en maternelle et en primaire,

– Des projets artistiques et culturels deux fois dans la scolarité primaire (une sortie au musée, une sortie au théâtre).

  • Le corps comme vecteur d’apprentissages et de bien-être

Découverte et maîtrise du corps :

– à travers la pratique régulière du sport,

– par la mise en place de cycles d’apprentissages de sports particuliers avec des intervenants extérieurs,

– par le biais de projets (kermesse, cirque, classes de découvertes…)

Volet pastoral

  • Eveil à la question du sens et à la spiritualité

– Temps forts à la rentrée et à Pâques

– Diversité des propositions (enseignants + bénévoles)

 Questionnement sur la vie et éveil à la foi PS / MS / GS / CP / CE1à partir d’évènements du quotidien, du calendrier liturgique, de revues chrétiennes

 Culture religieuse (parcours « Anne et Léo »: CE2 / CM1 / CM2

 Catéchèse (parcours « Nathanaël ») : CE2 / CM1 / CM2

– Actions de solidarité (Bol de riz, récupération de bouchons…)

  • Lien avec la paroisse :

– « Messes des familles » tout au long de l’année

– Préparation aux sacrements (baptême, Première Communion…)

Volet Administratif et matériel

  • Du matériel pédagogique varié

– Une classe mobile,

– 2 TBI (Tableau blanc interactif),

– Vidéo-projecteurs.

  • Des lieux

– Une salle équipée pour la motricité,

– Des salles supplémentaires permettant le décloisonnement,

– Une cour avec structures,

– Un parking à vélos

  • Des services

– Une garderie à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30,

– Une cuisine sur place,

– Une accessibilité pour les handicapés sur tout le rez-de-chaussée.

  • Des associations de parents actives :

OGEC: entretien, engagement et financement des travaux nécessaires au maintien et au développe-ment des équipements scolaires.

APEL: soutien financier des projets pédagogiques de l’équipe enseignante par le biais de diverses manifestations (récupération de journaux, kermesse, ventes de gâteaux, de chocolats…)