Elections

L’inscription sur les listes électorales s’effectue en mairie, elle est obligatoire pour pouvoir voter.

Qui peut s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription sur les listes électorales de la commune est une démarche volontaire. Il faut remplir deux conditions cumulatives :

  • Avoir le droit de vote, ce qui implique de : posséder la nationalité française, de jouir de ses droits civils et politiques et d’être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour ;
  • Avoir une attache avec la commune au titre de :
  • son domicile principal
  • figurer pour la deuxième fois sans interruption, l’année de la demande d’inscription, au rôle d’une des contributions directes communales (personnes ne résidant pas dans la commune, ayant déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux – personnes ayant la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique d’une société figurant au rôle, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d’Etat)

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

L’inscription peut se faire en ligne grâce au téléservice « Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales », ou en mairie.

À l’appui de votre demande d’inscription, vous devrez transmettre les documents suivants :

  • pour les citoyens français : carte nationale d’identité ou passeport
  • pour les citoyens européens : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Inscription d’office à 18 ans : si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans (sur les listes de la commune où vous avez effectué votre recensement).

 

Quand s’inscrire sur la liste électorale ?

L’inscription sur les listes électorales peut se faire à tout moment de l’année. En cas d’élection, l’inscription est recevable jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin

 

Votre carte électorale

Suite à chaque inscription ou changement d’adresse sur les listes électorales, vous recevrez une nouvelle carte électorale quelques jours avant la date du scrutin.

n’est pas obligatoire pour voter, la seule présentation d’une pièce d’identité suffit.

 

Le vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur de se faire représenter, le jour d’une élection, par un autre électeur de son choix.

 

Il est possible d’effectuer une demande de procuration en ligne. L’électeur qui donne procuration n’a plus à faire valider sa procuration auprès de la gendarmerie ou d’un commissariat. Toute la procédure pour établir une procuration est disponible en ligne via le site web Maprocuration.fr