Bonjour,

 Je souhaitais vous donner quelques nouvelles de ce projet qui avance tranquillement malgré quelques aléas de parcours…

 De septembre à décembre 2019, de longs échanges techniques ont été nécessaires entre les entreprises retenues et le bureau de contrôle mandaté par nos soins (obligation réglementaire) pour valider les plans définitifs et procédés de fabrication. Ce délai a néanmoins été mis à profit, puisque les fondations de l’aire de stationnement naturelle ont été mises en œuvre fin septembre par l’entreprise COLAS, un élagage du chemin d’accès et un débroussaillage de la zone de chantier ayant été réalisés par Etudes et Chantiers en parallèle.  

 Les fondations de l’observatoire ont été mises en place mi-décembre par l’entreprise Techno-pieux, spécialiste international du pieu vissé. La pluviométrie importante de ces derniers mois n’a pas facilité leur tâche, mais ces pieux à hélice sont spécialement conçus pour les milieux difficiles, et les 38 unités nécessaires  (certaines enfoncées à plus de 6m de profondeur) ont pu être installées en 2 jours.

La même entreprise a ensuite procédé, courant janvier, à l’installation de la structure métallique (UPE et contreventements) qui rigidifie l’ensemble et évite toute instabilité de l’ouvrage. L’équipe ré-interviendra courant février pour poser des protections anti-corrosion (pains de magnésium) et effectuer quelques retouches demandées par notre maître d’œuvre.

 L’entreprise Bois Loisirs Créations a réceptionné l’ensemble du bois nécessaire à la construction de la structure bois et travaille actuellement au montage en atelier des « portiques » (éléments de soutien du platelage). Ceux-ci devraient être finalisés cette semaine, et posés dans la foulée. L’entreprise mise sur un mois plein de travail sur site pour finaliser l’ouvrage, en espérant que les accès et la zone de chantier se ressuient un peu…

 Viendront ensuite la reprise des chemins d’accès pour améliorer leur praticabilité, la finalisation de l’aire de stationnement (mélange terre-pierre + engazonnement + pose signalétique), et la pose de la nouvelle barrière/couloir de contention au niveau de l’entrée technique.

 Nous devrions donc être prêts pour la belle saison, début avril si tout va bien. Pour autant, le chantier ne semble pas dérangeant pour l’avifaune, car j’ai pu constater la présence de Bécassine des marais à 50m de la zone de chantier, en pleine journée de pose des pieux !

 Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

 Cordialement,

 

Emilie BOISTARD

Technicienne Espaces naturels

Service du Patrimoine naturel, du Littoral et de la Randonnée

Direction de l’Aménagement, de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement

Tél : 02.98.76.60.45