La commune

La commune de Dinéault est situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Châteaulin dans le Finistère.

La commune

Cette région bretonne, riche d’une nature généreuse, allie la vallée verdoyante de l’Aulne, les belvédères du Ménez-Hom (330 m) et du Ménez Braz dominant la baie de Douarnenez, ainsi qu’un accès rapide à l’océan Atlantique avec ses plages de sable fin et falaises de granit. Parcourue par des sentiers comme le GR 34, elle révèle un patrimoine naturel préservé (bocage, landes, bruyères) et religieux (église Sainte-Marie-Madeleine, chapelle San Dispar), tout en évoquant des légendes celtes à travers des découvertes comme la statue de la Déesse Brigitte en 1913.

En 1999, Dinéault a installé la première éolienne du département (300 kW/h), symbolisant son engagement dans les énergies renouvelables. Cette commune de 4 763 ha, peu dense (38 hab/km²), abrite aujourd’hui 1 900 habitants (2020) et se distingue par son vaste territoire naturel au sein de l’Office de tourisme Menez-Hom Atlantique. Son nom breton, « Dineol », évoque une « colline fortifiée ensoleillée ».

Dinéault fait partie de la Communauté de Communes de Pleyben, Châteaulin, Porzay (CCPCP) qui regroupe les communes de Cast, Châteaulin, Dinéault, Lannédern, Le Cloître-Pleyben, Lennon, Lothey, Pleyben, Ploéven, Plomodiern, Plonévez-Porzay, Port-Launay, Saint-Coulitz, Saint-Nic, Saint-Ségal et Trégarvan. Commune du Canton et de l’Arrondissement de Châteaulin, Dinéault fait également partie du Parc Naturel Régional d’Armorique.

vallée-de-lAulne

Les commerces de la commune : épicerie, boulangerie, restaurants, bars, pharmacie, garage ainsi que les gîtes et chambres d’hôtes sont à votre disposition pour vous assurer un agréable séjour.

logo Dineault détouré

Le blason

« ETRE AON HA C’HOM, DOUAR AN DOUEZZ » (Entre l’Aulne et le Menez Hom, la terre de la Déesse)

La bordure crénelée traduit DIN, qui, en vieux breton, signifie forteresse.

Les hermines symbolisent la Bretagne.

La burelle bleue traduit les nombreux méandres de l’Aulne, tandis que les trois pointes représentent les sommets, dont le Menez Hom, qui dominent la commune. Le vase rappelle la fabrique de poteries qui a fonctionné jusqu’à la Révolution. Il évoque aussi celui (à parfum) que tient Sainte Marie Madeleine, patronne de la paroisse, dont les couleurs sont le rouge et l’or qui prévalent sur le blason.

En ornements extérieurs les deux épées évoquent la présence du 41ème R.I. jusqu’en 1999, le casque posé sur le pommeau d’une épée est celui qui couvre le chef de Brigitte, la Déesse celtique découverte sur le territoire communal à Kerguilly.