La commune

Dinéault est situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Châteaulin dans le Finistère.

Il faut croire que les dieux celtes se sont penchés sur son berceau : d’abord en lui offrant un écrin de verdure luxuriante puis en la posant au creux des méandres nonchalants de l’Aulne, dont la vallée fait défiler ses paysages somptueux. Le Ménez-Hom, cette « montagne » de 330 mètres de haut, domine la ville pour la protéger sur son versant, tout en toisant du côté du soleil couchant la magnifique baie de Douarnenez. Issu de la chaîne des Montagnes Noires, un des points les plus élevés de Bretagne, il veille avec le Ménez Braz.

Ces hauts belvédères naturels encouragent à porter le regard vers l’Océan Atlantique tout proche; une dizaine de minutes suffisent pour atteindre ces longues plages s’étalant sur leur lit de sable fin, ou encore ces criques sauvages s’accrochant aux flancs puissants des falaises de granit

C’est ainsi que des berges de l’Aulne maritime jusqu’au sommet du Ménez-Hom, de nombreux chemins de randonnée – dont le fameux GR 34 – sillonnent nos magnifiques paysages. Le bocage préservé, la force tranquille de l’Aulne, les landes et les bruyères des flancs du Ménez-Hom vous proposeront en outre un patrimoine naturel étonnant et la richesse d’un patrimoine religieux remarquablement préservé, comme l’église de Ste Marie Madeleine au bourg, ou encore la chapelle St Exuper en pleine campagne. La Déesse Brigitte, petite tête de bronze découverte en 1913 sur notre territoire, vous ouvrira les portes des légendes et vous transportera de Minerve la Romaine à Brigit l’Irlandaise du Moyen-Âge.

Les Marais de Rosconnec, ce réservoir de biodiversité des zones estuariennes, vous feront connaître l’histoire de ce petit passereau le plus menacé d’extinction en Europe continentale, le phragmite aquatique et les détails de sa mise sous protection dans notre commune. Le plan national d’actions 2010-2014 a pour objectif de lui assurer un réseau satisfaisant de sites de haltes migratoires et de participer ainsi au rétablissement de l’espèce dans un état de conservation favorable.

Dinéault a également accueilli en 1999 la première éolienne du Finistère marquant ainsi son entrée dans l’ère des énergies renouvelables. En effet, cet aérogénérateur de 300 KW/h a marqué par sa présence le début d’une aventure écologique et moderne et ouvert le paysage à d’autres installations, aujourd’hui bien plus puissantes et implantées dans notre voisinage.

Dinéault, (en breton Dineol, des mots « din » qui veut dire « colline fortifiée » et « héol » qui veut dire « soleil »), riche de ses 4 763 ha, compte aujourd’hui une population de 2168 habitants (données 2019) – 38 hab/km² (2011) – et offre un vaste espace naturel en étant l’une des plus étendues des 11 communes de l’Office de tourisme de l’Aulne.

Dinéault fait également partie de la Communauté de Commune de Pleyben, Châteaulin, Porzay (CCPCP) qui regroupe avec elle les communes de Châteaulin, Port-Launay, St Coulitz, Plomodiern, Ploéven, Plonévez-Porzay, Cast, Quéménéven, St Nic et Trégarvan, Commune du Canton et de l’Arrondissement de Châteaulin, Dinéault fait également partie du Parc national d’Armorique. Ce parc présente une grande variété de paysages, de milieux et d’activités représentatifs de la diversité paysagère, écologique, économique et culturelle du Finistère : c’est une très large façade maritime, des îles, de hautes falaises mais également l’ambiance mystérieuse de la Bretagne intérieure, des paysages de landes, de crêtes rocheuses, des bocages…

Les commerces de la commune : épicerie, boulangerie, restaurants, bars, ainsi que les gîtes et chambres d’hôtes sont à votre disposition pour vous assurer un agréable séjour.